Verdon, source de vie convoitée

Que se cache-t-il derrière l’accès à l’eau des villes littorales ? Votre robinet ? Votre douche ? Votre piscine ? Connaissez-vous l’histoire, les conflits passés et présents et les défis futurs sur cette magnifique rivière ?

Le Verdon est un territoire visité par des millions de touristes annuellement, connu pour ses gorges, ses lacs, son Parc Naturel régional… Mais avant cela, c’est d’abord une rivière, une rivière sauvage en tresses. Un magnifique cours d’eau fameux pour ses majestueux canyons.

Son lit a de tous temps été un champ de bataille entre l’homme qui voulait s’y installer pour le cultiver et échapper ainsi à la misère de la haute montagne. Toujours en quête de terres fertiles et faciles à cultiver, l’homme gagne des terres dans un territoire progressivement défiguré par la construction de 5 grands barrages.

Alimentation en eau potable, eau d’irrigation, électrification du pays, puis des usages plus récents : le tourisme de masse, sports de plein air, se disputent les ressources dans un futur de plus en plus incertain… arriverons nous à trouver un équilibre durable entre les hommes et les milieux ?