À propos

Appréhender la diversité de la région, les liens que les hommes ont tissé avec les territoires et les solutions envisagées pour s’adapter aux enjeux présents et futurs

Des sommets alpins au littoral méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur un équilibre fragile entre une biodiversité d’exception et le développement de l’activité humaine. Au travers d’une exposition et d’une série de web-documentaires, découvrez comment les liens inextricables entre les hommes et la nature façonnent nos territoires depuis des millénaires et influencent leur résilience.

Dégradation des milieux, sur-aménagement ou encore changement climatique touchent directement les territoires et mettent en lumière un profond paradoxe. De par leurs activités, les hommes modifient les milieux et endommagent la richesse floristique et faunistique qui sont, non seulement à l’origine même de leur attrait et installation sur le territoire, mais également supports de ces activités. Dans la continuité des projets « Histoires d’hommes et de … », COEXISTENCES aborde ces enjeux complexes qui se posent sur nos territoires et qui appellent une évolution significative de nos sociétés.

Grâce à une exposition « par milieu », à une lecture à la carte des vidéos et à l’implication des acteurs locaux, COEXISTENCES offre à chacun la possibilité d’appréhender la diversité de la région, les liens que les hommes ont tissé avec les territoires et les solutions envisagées pour s’adapter aux enjeux présents et futurs. 

Venez découvrir et comprendre la relation entre les hommes et la nature qui se cache derrière nos paysages